rfctpm

L’association

HISTORIQUE

Une histoire de rugby

L’idée a été lancée en Juin 2013 suite à la volonté d’Olivier GUYOT président du RCT association qui a décidé de créer une section handisport de rugby : le quad rugby. Un sport de contact spectaculaire pour personnes lourdement handicapées. Comment ne pas faire ce projet sans la présence de Guillaume Melenchon, ancien joueur du RCT blessé gravement en 2000 sur une mêlée écroulée en équipe de France, et qui a été nommé entraîneur pour créer une équipe.

• Le projet a évolué depuis, pour plus de souplesse, d’ouverture et d’intégration de nouveaux sponsors, l’association a vu le jour le 22 décembre 2014.
• Le Rugby Fauteuil Club est présidé par Guillaume Melenchon. L’association RFCTPM est domiciliée à la Maison du rugby. Le président du comité côte d’azur Henri MONDINO met à disposition l’infrastructure de la maison du rugby, son savoir-faire, son expérience ainsi que sa convivialité.

Le club RFCTPM est aussi relié par convention à la branche RCT Association.

Guillaume Melenchon président et entraineur a recruté des joueurs pour bâtir une équipe compétitive; accompagné et épaulé de Lisa Martinez, intervenante dans de nombreuses structures associatives, il lance l’aventure.

À son initiative naît donc le quad rugby à Toulon : une équipe qui compte une dizaine de joueurs engagés et un staff investi, impliqué et passionné par le projet.

Le club RFCTPM est aussi relié par convention à la branche RCT Association.

HISTORIQUE

Un bilan positif : le projet se construit

Après la participation aux deux matchs de gala, un bilan positif :
L’un, au palais des sports de Toulon, avec l’ASM Clermont Auvergne, notre parrain de cœur, qui nous aide à développer cette discipline et nous fait gagner du temps pour être compétitif. Une première belle rencontre nous a permis de prendre conscience de notre potentiel et du chemin à parcourir pour rivaliser avec les meilleurs.

L’autre, s’est déroulé à l’espace 3000 de Hyères, avec l’équipe du stade Toulousain dans le cadre d’un développement de la discipline sur deux jours.
La rencontre avait pour but de faire un entraînement suivi d’un match de gala. Un atelier de sensibilisation à la discipline a été organisé sur la deuxième journée à l’hôpital Renée Sabran afin de faire découvrir tous les attraits de la discipline aux patients hospitalisés.
Un nouveau sport pour un public novice : amis, élus, et joueurs mythiques du RCT furent très vite conquis par cette discipline spectaculaire.

Ces deux manifestations ont eu comme effets de nous confronter à des équipes expérimentées et de faire découvrir ce sport au public de la région. Ce projet est également une aventure humaine faite de rencontres enrichissantes, d’échanges avec des personnes engagées et passionnées.

L’association est affiliée à la Fédération Française Handisport

AUJOURD’HUI

le club a intégré le paysage sportif départemental et régional avec, dorénavant, trois grandes actions de développement.

LE CHAMPIONNAT

Nous avons structuré le club pour atteindre et concourir dans le championnat de France de quad rugby (rugby fauteuil) dans lequel nous participons pour la deuxième année consécutive.

L’ACTION SOLIDAIRE

Nous avons mis en place un programme d’entraide et d’action sociale. Nous voulons amplifier nos actions concernant la sensibilisation : aux risques d’accidents, aux handicaps et à la pratique du handisport. Nos interventions vont concerner les structures scolaires et universitaires, les entreprises, les écoles de rugby, les centres aérés et les hôpitaux.

LA MÉDITERRANÉE CUP

L’idée est née de la compétition créée entre la Nouvelle Zélande et l’Australie :
la Bledisloe Cup en marge du « Four Nations » en catégorie de Rugby à XV (challenge annuel). Nous désirons nous en inspirer pour créer le premier challenge méditerranéen de Quad Rugby (Rugby Fauteuil). Le RFCTPM sera le premier à organiser un évènement handisport de niveau européen à Toulon et dans la région PACA. Le Club a pour volonté de contribuer au rayonnement de Toulon, terre de rugby.

TOUT SAVOIR SUR LE QUAD RUGBY

Le rugby-fauteuil, Quad rugby ou Murderball, est un handisport dérivé du rugby à XV

HISTOIRE

Le rugby-fauteuil, autrement appelé Quad Rugby, est un sport d’équipe mixte pour les personnes tétraplégiques et assimilées, amputées, IMC… Ce sport a été créé par des athlètes tétraplégiques en 1977 à Winnipeg, au Canada, afin de proposer un sport d’équipe en fauteuil manuel, alternatif au basket fauteuil et pouvant être pratiqué par des personnes lourdement handicapées.

LES RÈGLES

Le Quad Rugby se joue sur un terrain aux dimensions d’un terrain de basket-ball, mesurant 28m sur 15 m. Le terrain est marqué par des lignes de touches, une ligne centrale, un cercle central et 2 surfaces de réparation devant les buts. La ligne centrale divise le terrain en 2 parties : le terrain d’avant et le terrain d’arrière (dont fait partie la ligne centrale)

CLASSIFICATION

En compétition, le rugby-fauteuil est exclusivement pratiqué par des sportifs porteurs de handicap au niveau de 3 ou 4 membres. Chaque joueur est classifié par des classificateurs formés qui attribuent un barème de points en fonction de différents tests de motricité et de fonctionnalité et d’une observation sur le terrain.

soutiens

BACK TO TOP

Merci de remplir le formulaire pour programmer
une démonstration de Mytwip :

* champs obligatoire