rfctpm

Le projet sportif

LE PROJET SPORTIF

Fédérer autour des valeurs du sport

L’association a pour but de proposer, de développer et de fédérer autour des valeurs du sport et de la solidarité grâce à la pratique du Rugby Fauteuil en loisir et en compétition (intégration du championnat depuis Novembre 2015). L’association a également pour objectif d’intégrer son offre dans le paysage sportif varois et la région PACA.

Notre club est le seul à proposer du Rugby Fauteuil dans le département du Var et La région PACA. L’association est hébergée par le Comité départemental de Rugby dans la Maison du Rugby et Affiliée au RCT Association. Le projet a été la création et le développement du Rugby en Fauteuil. Le club a démarré avec l’ouverture d’une section Quad Rugby pour les personnes atteintes d’handicap lourd tel que : Tétraplégique, Amputé, IMC, hémiplégique, maladie dégénérative.

L’action du club a notamment pour objectif d’aider à la mobilité (renforcement musculaire) , l’insertion et l’accompagnement, mettre en avant une image positive, valorisante et dynamique du handicap, à travers le sport.

Notre club est le seul à proposer du Rugby Fauteuil dans le département du Var et La région PACA.

UNE AMBITION SPORTIVE

La compétition, la performance, la sportivité et la solidarité sont les composantes de notre ADN.

Le club se structure pour atteindre l’élite du rugby fauteuil national et européen. La compétition, la performance, la sportivité et la solidarité sont les composantes de notre ADN. Notre club propose aujourd’hui la pratique du Rugby Fauteuil en loisir et en compétition. Nous organisons régulièrement des matchs de gala et exhibition en marge des matchs de championnat de rugby fauteuil.

Le lieu de réalisation est le palais des sports de Toulon (entrainements et championnat) mais également dans le var et la Région Paca (démonstration, match de Gala…) et le territoire français avec les matchs de championnat de France.

Plusieurs objectifs sportifs :
• Inscrire l’association dans le paysage sportif toulonnais,
• Développer l’équipe quad rugby et intégrer de nouveaux joueurs,
• Promouvoir le Rugby Fauteuil comme sport à part entière,
• Intégrer la ligue basse dès la saison 2015/2016 de quad rugby,
• Développer l’offre sportive, en 2017, en créant la discipline Rugby à XIII
(handicaps moins lourds et valides),
• Propulser des joueurs et entraineurs au sein de l’équipe de France,

LE QUAD RUGBY
L’unique sport de contact en fauteuil roulant, des
fauteuils blindés façon « Mad Max ».
100% adapté à des joueurs souffrant d’un handicap physique lourd avec des règles aménagées de A à Z. La discipline se joue avec un ballon de volley sur les dimensions d’un terrain de basket, quatre contre quatre. Les passes se font en avant et en arrière.
Discipline paralympique pratiquée dans le monde entier et professionnalisée dans certains pays (Etats Unis, Canada, Japon, Chine, Australie etc.). La discipline est présente dans plusieurs compétitions comme les jeux paralympiques, coupe du monde, championnat européen et championnat français (ligue haute et ligue basse).
Public concerné : handicap touchant les membres inférieurs et supérieurs (tétraplégique, sclérose en plaque, IMC, amputé).

TOUT SAVOIR SUR LE QUAD RUGBY

Le rugby-fauteuil, Quad rugby ou Murderball, est un handisport dérivé du rugby à XV

HISTOIRE

Le rugby-fauteuil, autrement appelé Quad Rugby, est un sport d’équipe mixte pour les personnes tétraplégiques et assimilées, amputées, IMC… Ce sport a été créé par des athlètes tétraplégiques en 1977 à Winnipeg, au Canada, afin de proposer un sport d’équipe en fauteuil manuel, alternatif au basket fauteuil et pouvant être pratiqué par des personnes lourdement handicapées.

LES RÈGLES

Le Quad Rugby se joue sur un terrain aux dimensions d’un terrain de basket-ball, mesurant 28m sur 15 m. Le terrain est marqué par des lignes de touches, une ligne centrale, un cercle central et 2 surfaces de réparation devant les buts. La ligne centrale divise le terrain en 2 parties : le terrain d’avant et le terrain d’arrière (dont fait partie la ligne centrale)

CLASSIFICATION

En compétition, le rugby-fauteuil est exclusivement pratiqué par des sportifs porteurs de handicap au niveau de 3 ou 4 membres. Chaque joueur est classifié par des classificateurs formés qui attribuent un barème de points en fonction de différents tests de motricité et de fonctionnalité et d’une observation sur le terrain.

soutiens

BACK TO TOP

Merci de remplir le formulaire pour programmer
une démonstration de Mytwip :

* champs obligatoire