rfctpm

Le projet solidaire

L’ACTION SOLIDAIRE & SOCIALE

Mettre en avant une image positive, valorisante et dynamique du handicap.

Nous avons mis en place un programme d’entraide et d’action sociale. Nous voulons amplifier nos actions concernant la sensibilisation : aux risques d’accidents, aux handicaps et à la pratique du handisport.

Nos interventions vont concerner les structures scolaires et universitaires, les entreprises, les écoles de rugby, les centres aérés et les hôpitaux.

L’association développe une offre éducative et propose :

Des animations ludiques dans les centres d’accueil et de prises en charges, (Sensibilisation avec notre partenaire Hôpital Renée Sabran Service K1), Une convention a été signé avec le centre pour des interventions mensuels (démo, découvertes d’activités, échanges avec les patients)

L’organisation d’activités liée au rugby fauteuil, Sensibilisation aux vertus du sport en équipe, émancipation, renforcement musculaire et transmission des valeurs du dépassement de soi. Public visé : centres de rééducation fonctionnelle, écoles, lycées, universités, écoles spécialisées, associations d’aide au handicap.

Interventions au sein des entreprises pour sensibiliser le public à : l’insertion professionnelle des personnes handicapées, aux accidents de la route et leurs conséquences.
Sensibilisation au public : Plusieurs actions pour sensibiliser le public sur le handicap et le monde du handisport en partenariat avec les structures locales ( l’association Roue libre, comité départemental handisport, l’adapt du var), Notre objectif est de diffuser une image positive du handicap à travers des ateliers ludiques, des rencontres amicales, des matchs de gala, des exhibitions et des démonstrations.

TOUT SAVOIR SUR LE QUAD RUGBY

Le rugby-fauteuil, Quad rugby ou Murderball, est un handisport dérivé du rugby à XV

HISTOIRE

Le rugby-fauteuil, autrement appelé Quad Rugby, est un sport d’équipe mixte pour les personnes tétraplégiques et assimilées, amputées, IMC… Ce sport a été créé par des athlètes tétraplégiques en 1977 à Winnipeg, au Canada, afin de proposer un sport d’équipe en fauteuil manuel, alternatif au basket fauteuil et pouvant être pratiqué par des personnes lourdement handicapées.

LES RÈGLES

Le Quad Rugby se joue sur un terrain aux dimensions d’un terrain de basket-ball, mesurant 28m sur 15 m. Le terrain est marqué par des lignes de touches, une ligne centrale, un cercle central et 2 surfaces de réparation devant les buts. La ligne centrale divise le terrain en 2 parties : le terrain d’avant et le terrain d’arrière (dont fait partie la ligne centrale)

CLASSIFICATION

En compétition, le rugby-fauteuil est exclusivement pratiqué par des sportifs porteurs de handicap au niveau de 3 ou 4 membres. Chaque joueur est classifié par des classificateurs formés qui attribuent un barème de points en fonction de différents tests de motricité et de fonctionnalité et d’une observation sur le terrain.

soutiens

BACK TO TOP

Merci de remplir le formulaire pour programmer
une démonstration de Mytwip :

* champs obligatoire